Blog
Vous souhaitez réaliser une captation vidéo d’une conférence ou d’un colloque professionnel pour votre entreprise ? Chic idée ! Une captation vidéo vous permettra de diffuser en direct votre événement – grâce à un streaming live – mais aussi de rediffuser à l’envi le film ainsi créé. Il est également possible de monter le film brut : le découper en séquences thématiques, garder les moments forts etc.
Pour cela, il faut respecter quelques règles, et notamment se faire former spécifiquement à la captation vidéo. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse :
bo*****@ca*************.fr
et nous vous fournirons un devis pour votre captation vidéo de séminaire d’entreprise, de workshop ou de Mooc (+ le mixage, montage et habillage de la vidéo).
Les choses à savoir : quel encodeur, quelle réalisation, comment streamer, etc ?
- Vérifiez bien la connexion internet en amont, c’est primordial.
- Munissez vous de talkies pour parler avec votre cadreur.
- Récupérez les illustrations, power points ou images dont l’intervenant parlera pendant sa présentation. Ainsi vous pourrez les incruster à l’écran.
- Apprenez déjà les bases de la captation vidéo. Première étape évidente : les branchements du matériel.
- Réglez ensuite l’image en faisant correctement la balance des blancs pour éviter d’avoir un rendu bleuté ou surexposé par exemple.
- Même chose pour le son, vos oreilles vous remercieront. Attention, une mauvaise prise de son est difficilement rattrapable au montage.
- Achetez ATEM télévision Studio. L’onglet Switcher contrôle le mélangeur et comprend des palettes visant à ajuster les incrustations, les transitions, les lecteurs multimédias et autres. Cela permet de gérer le contrôle des caméras notamment.
Et le rendu ?
Le rendu de la captation vidéo d’une conférence est primordial. En 2 mots, cela ne sert à rien de filmer une conférence s’il s’agit de la restituer telle quelle.
- Nous veillons à titrer précisément les conférences, pour fournir à l’internaute (interne ou externe) le background le plus précis possible
- Il est important de bien identifier les intervenants à l’aide de synthés
- Si besoin, nous pouvons sous-titrer les conférences
- Pour les conférences les plus longues, nous conseillons de les rubriquer et de les découper en plusieur parties diffusables séparément
Crédit photo : Zorah Olivia